Programme

 
 
 
 


Le Programme

6h-8h30 Accueil, Petit déjeuner

8h30 Lancement de la RN

8h45 Accueil par Mgr Lalanne

9h Prière du matin

9h30 Conférence de mère Myriam et Frédéric Etienne

11h15 Messe présidée par Mgr Lalanne

13h Déjeuner + Forum des partenaires

15h-16h30 Ateliers thématiques et pratiques (32 au choix)

17h15-18h15 Ateliers spirituels (7 au choix)

18h30 Diner

20h30 Veillée méditative

22h Veillée d’adoration

22h30 Départ vers les familles d’accueil

8h30-9h Adoration

9h15-11h30 Prière et tables rondes

11h45 Déjeuner

14h30 Messe présidée par Mgr Percerou

16h30 Fin


La Plénière

Mère Myriam

Mère abbesse de l’abbaye cistercienne de Laval 

Myriam Fontaine est née la 14 mai 1947 à Cintré en Bretagne. Suite au discernement de son appel, elle entre le 12 octobre 1969 au monastère cistercien de la Coudre, aux portes de la ville de Laval. Elle a alors 22 ans.
Soeur Myriam prononce sa profession solennelle 6 ans plus tard. Elle tient tout d’abord la position d’économe pendant 9 ans (celle qui administre les finances de l’abbaye). Elle est ensuite appelée à devenir prieure (nommée par l’abbesse pour l’aider dans sa tâche spirituelle et la remplacer en cas d’absence) et maîtresse des novices.  
Aujourd’hui Mère Myriam est abbesse du monastère de Laval depuis 1995. L’Abbaye de la Coudre réunit une cinquantaine de sœurs, de tous âges et de tous horizons. Une même soif les rassemble, une même quête : la recherche de Dieu.

plus…

Frederic Etienne

Directeur régional adjoint d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France

Diplômé EM Lyon 1989, Frédéric ETIENNE a travaillé pour la SNCF, notamment lors du lancement de l’EUROSTAR et aux début d’Internet. Puis, au sein du groupe ACCOR, il appréhende l’enjeu de la qualité du contact humain, en œuvrant au développement de la force de vente.
A la quarantaine, désireux de mettre « l’Homme au Cœur ! » de son projet professionnel, il se forme au coaching, et intègre APPRENTIS d’AUTEUIL, fondation catholique reconnue d’utilité publique qui accompagne des jeunes en difficulté scolaire, sociale et/ou familiale, pour qu’ils deviennent « des hommes debout ». Il s’y épanouit en occupant une fonction de direction des activités en Normandie puis, après un passage par la DRH, sur une partie de l’Ile de France.
Marié, père de 4 enfants, il a été particulièrement touché par une retraite dans un Foyer de Charité, par la prière des Fraternités Monastiques de Jérusalem, par la rencontre de Mère Térésa et de Jean Vanier, ainsi que par une marche dans le désert du Hoggar et du Sinaï ; il aime aller se ressourcer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

plus…


Les Tables rondes

Camille de Lellis

1 – Les addictions

« Dieu est présent mystérieusement dans la vie de toute personne. (…) Même quand l’existence d’une personne a été un désastre, même quand nous la voyons détruite par les vices et les addictions, Dieu est dans sa vie. » (Gaudete & Exsultate, 42) La vie de St Camille de Lellis, jeune saint ayant connu un long combat contre l’addiction aux jeux de hasard et d’argent, confirme que Dieu reste présent dans nos vies, y compris lorsque nous traversons l’addiction, la dépendance. La souffrance de l’addiction peut-elle nous rapprocher de Dieu ? N’est-ce pas cela la miséricorde : Dieu s’abaisse jusqu’à nous pour nous ramener jusqu’à Lui, et Il nous sanctifie ». Addiction et sainteté, enfin réconciliables ?

plus…

Les Epoux Martin

2 – La sainteté en couple

« L’union était remarquable dans cette famille, soit entre époux, soit entre les parents et les enfants » (témoignage du chanoine Dumaine, Vicaire général de Séez). A travers leur vie conjugale, familiale et professionnelle, Louis et Zélie ont fait de leur vie quotidienne quelque chose d’extraordinaire. Ils constituent donc un point de repère pour les époux et pour chaque famille chrétienne et nous permettent de s’interroger sur le mariage comme voie de sainteté. Finalement c’est La sainteté à portée de main (titre du livre bibliographique de P. Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux, sur les Saints époux Martin) !

plus…

Robert Shuman

3 – L’Europe peut-elle encore être chrétienne ?

Dès l’émergence de l’idée d’Europe, le débat sur son identité fut houleux. Les racines chrétiennes de l’Europe – desquelles par exemple Robert Schuman témoigne – sont passées sous silence ou niées ; la logique dominante actuelle d’efficacité économique accentue cette tendance. Pourtant « L’Europe, avant d’être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme. » (Schuman, Pour l’Europe 1963) Rappelons aussi les mots de Jean-Paul II : « Le monde a besoin d’une Europe qui, une fois qu’elle aura pris conscience de ses fondements chrétiens, et de son identité, sera en même temps prête à forger son présent et son avenir à partir de leur puissance. » Comment faire alors pour que l’apport du christianisme à l’Europe d’aujourd’hui dépasse la simple présence des chrétiens sur son territoire ? Cette question concerne aussi bien l’Europe en tant qu’ensemble culturel ou géographique qu’en tant qu’organisation politique.

plus…

Pierre et Judas

5 – L’Eglise est-elle sainte ?

Lors de la Passion, Pierre a renié le Christ et Judas l’a livré. Jésus les a appelés à être les apôtres de l’Eglise et connaissait par avance leurs chutes. Leurs égarements ne sont pas les seuls à être contradictoires avec le message de l’Evangile : aujourd’hui encore les contre-témoignages perdurent. Baptisés, nous formons l’Eglise et nos vies ne sont pas toujours à la hauteur. Comment peut-on dire alors avec le Concile Vatican II, « L’Église (…) est aux yeux de la foi indéfectiblement sainte » (LG 39) ? Comment reconnaitre dans la foi la sainteté de l’Eglise sans tomber dans le déni ou l’utopie ? Inversement, considérer l’Eglise comme une association humaine faillible, n’est-ce pas dénaturer celle qui est instituée par le Christ et animée par l’Esprit Saint ? Les itinéraires paradoxaux de Pierre et de Judas avec leurs erreurs et leurs mérites nous éclaireront sur la sainteté de l’Eglise.

plus…

Marie

6 – Étais-ce facile pour Marie d’être sainte?

Quelques années avant notre ère, une jeune fille de Judée reçoit une visite exceptionnelle : un envoyé de Dieu lui annonce un destin unique. Par son « Oui », cette femme juive bouleversera l’histoire de l’humanité toute entière ! Si la mémoire collective semble retenir de la Mère du Christ une jeune femme simple et passive, qu’en est-il vraiment ? Pourquoi le pape a choisi d’orienter les 3 derniers JMJ sur le thème marial ? Etait-ce facile pour Marie d’être Sainte ? A travers les écritures et la théologie, venez découvrir la profondeur et le dynamisme de la femme qui d’anonyme est devenue Reine des Saints !

plus…

Moïse

8 – Un saint patron pour les entrepreneurs

« Grâce à la foi, il quitta l’Egypte sans craindre la colère du roi ; il tint ferme, comme s’il voyait Celui qui est invisible. » Lettre aux Hébreux
Moïse a emmené tout son peuple hors d’Egypte, lui a fait traverser le désert, l’a conduit jusqu’à la Terre Promise… Une entreprise démente, qui fut menée à bien grâce à sa foi en Dieu !
Comment une foi comme la sienne peut-elle nous permettre d’entreprendre nos projets les plus fous ?

plus…

 

Oscar Romero

9 – Une vie sanctifiée grâce aux pauvres

« N’aspire pas à avoir plus, mais à être plus » Mgr Oscar Romero Le 14 octobre 2018, pendant le synode des évêques sur les jeunes, le pape François célèbre la canonisation de Mgr Oscar Romero, archevêque du Salvador. Ce martyr, assassiné en 1980, a lutté politiquement toute sa vie en s’opposant à la torture et aux assassinats des escadrons de la mort, protégeant les plus faibles et les plus pauvres dans un pays d’Amérique centrale dévasté par les injustices sociales et la répression du gouvernement. Celui qui fut reconnu comme la « voix des sans voix » est aussi par sa vie spirituelle et ses enseignements « un grand témoin de la foi » Comment la doctrine sociale de l’Eglise peut être une voie de sainteté ? Comment l’attention aux plus pauvres et la lutte contre les injustices changent la vie du chrétien ?

plus…

QUI?

11 – La sainteté des non-croyants?

Vous vous souciez de l’âme de vos amis non croyant ? Quel est leur chemin de salut ? Peuvent ils vivre une forme de sainteté, de perfection de l’amour sans reconnaitre le Dieu unique et trinitaire pleinement révélé en Jésus Christ ? Le dialogue de l’Eglise avec les autres religions et ceux qui ne croient pas, le désir de les aimer, de les rejoindre là ou ils sont, et de reconnaitre le regard d’infini amour de Dieu sur eux est une démarche à la quelle l’exemple de Jésus nous invite. « Les semences du verbe » sont présentes dans d’autres religions selon les pères de l’église, comme nous le rappelle Jean Paul II. Qu’en est-il des non croyants ? Peut-on comprendre de l’enseignement de Ben Sirac le sage « Il a remplis [les hommes] de savoir et d’intelligence, il leur a fait connaître le bien et le mal.  Il a posé son regard sur leur cœur, leur montrant la grandeur de ses œuvres », qu’ils possèdent en eux tout pour être saints ?

plus…

Jose Maria Escriva

12 – La sainteté au travail

 « Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. » Pape François dans Gaudete et Exsultate
Saint Josemaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, propose aux laïcs une nouvelle spiritualité, qui permet de vivre l’Evangile « en sanctifiant le travail, en se sanctifiant dans et par le travail ».

plus…


Les ateliers Thematiques et pratiques

Ateliers Pratiques

Chimay, Orval, Westmalle…que de noms trop souvent entendus mais savez-vous réellement ce qu’ils cachent ? La CC d’AgroParisTech vous invite à le découvrir lors d’une initiation à la dégustation de bières d’abbayes. Vous pourrez alors profiter de la présence de spécialistes pour tout apprendre, de la vie des moines aux mille saveurs d’une bière ! Venez nous rejoindre pour un voyage gustatif inoubliable dans les caves d’abbayes centenaires ! Dans la Bible l’ivresse est un réalité paradoxale, elle est à la fois le symbole d’égarement et de la joie céleste ! A partir d’un éclairage théologique, maitrisé votre soif pour choisir le Ciel !

A m’assoir sur un banc cinq minutes avec toi Et aimer les gens tant qu’il y en a.
Te parler de Jésus qu’est mort et qui reviendra En mettant dans ton cœur son amour.
Puis chanter à tue tête à des passants païens, Leur filer des sourires pour de vrai, Et entendre nos voix qui lézardent les murs, Qui savent surtout guérir leurs blessures. Dès aujourd’hui, annoncez Jésus, par le chant. Venez rejoindre la chorale de rue avec une répétition sur place, je jour même.

Les apôtres distribuaient aux foules des pains et des poissons, faites de même avec des crêpes c’est l’occasion d’ annoncer le Christ aux passants par l’ecoute, le témoignage et la parole.

Comment animer les chants de la messe ? L’atelier comprendra un volet théorique : comment choisir les chants de manière pertinente sur les plans liturgique et pastoral (fonction et spécificité de chaque chant dans le déroulé de la messe ; adaptation au temps liturgique ; pertinence du répertoire en fonction de l’assemblée…). Il comprendra également un volet pratique : comment interpréter les chants en tant que chorale ou chantre ? (mise en œuvre du chant, psalmodie, gestes, voix, rythme, interprétation…).

Une partie d’Ultimate, venez découvrir ce jeu collective avec un frisbee accessible à tous (présentation du jeu, des règles)!

Visite guidée dans les rues de Cergy et de Pontoise. Soyez surpris par les nombreux monuments historiques : vestiges de son château royale, Cathédrale Saint Maclou, le carmel le plus ancien de France, le moulin des Patis peint par Cezanne.

C’est difficile pour moi de témoigner de ma foi au quotidien, j’ai toujours l’impression de me faire attaquer sur des questions autour de l’église auquel je ne sais pas quoi répondre… Découvrez autour d’un atelier pratique comment témoigner de sa foi en toute simplicité ! 

T’es-tu déjà demandé comment suivre le chemin de la sainteté ? Te demandes-tu comment être Saint dans ta vie de tous les jours ? Est-ce qu’il y a des choses qui t’empêchent de parvenir à cette sainteté ? A travers un petit jeu et par certaines vies de Saint, nous allons découvrir comment chacun de nous peut suivre le Christ pour vivre la sainteté au quotidien et ne plus avoir peur.

Tu cherches des pistes pour vivre façon Laudato Si au quotidien ? La CC de Compiègne organise un atelier de réalisation de produits zéro-déchets. Et comme l’écologie intégrale chère au Pape François ne se résume pas à ça, on te présentera d’autres moyens pour changer tes habitudes.

Ateliers thematiques

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous êtes tous membres du plus grand réseau social de tout l’univers, qui était, qui est et qui sera : la Communion des Saints !
Mais la vivez-vous vraiment, en exploitez-vous toutes ses ressources ? Saviez-vous que dans ce réseau, il n’est nullement question de compétition, mais de rencontres vertueuses qui aspirent à un seul but : connaître et aimer Dieu, le reconnaître dans nos vies, en témoigner. Comment concilier cet appel au bonheur du Ciel et la réalité virtuelle de notre monde temporel ?
Venez donc approfondir cette expérience pas seulement virtuelle mais réelle vécue dans tous ces réseaux !

Entrer dans le mystère eucharistique et des conséquences dans la charité au quotidien avec la figure de St Padre Pio.

À la lumière du processus de canonisation de Père Hamel, nous nous demanderons pourquoi l’église canonise t-elle encore. Depuis Jean Paul II, de nombreux Saints ont été canonisés, mais à quoi bon alors que l’Église en compte déjà plus de 10 000 ?!

Sur le purgatoire, chacun a son idée : certains pensent que c’est un lieu où l’on a aussi chaud qu’en enfer, mais moins longtemps ; les protestants soutiennent que c’est une invention catholique tardive qui a servi à financer saint Pierre de Rome au moyen des indulgences ; nous à la CC HEC on croyait que c’était un système d’échelonnement de dettes donnant accès à un très gros retour sur investissement… Et puis on a découvert, à l’école de sainte Catherine, que le purgatoire est autre chose que cela. On vous a donc préparé un atelier qui aborde le sens du dogme du purgatoire, ses fondements scripturaires, son rôle dans notre vie spirituelle, etc. Si tu vises la sainteté, mais que tu veux comprendre ce qui se passera si tu restes un peu en-dessous de tes objectifs, viens !

A l’aide de la figure de Bx Fra Angélico et de ses oeuvres, explorer comment l’art nous conduit vers le Ciel, et nous permet d’exprimer la sainteté.

A la suite de St François d’Assise comment ne pas séparer le souci des pauvres, des personnes fragiles avec le respect de la création ? Dans l’esprit de Laudato Si, comme « tout est-il lié », quelles pistes pour créer une alternative à la culture du déchet ?

“Si vous voulez devenir saints, devenez pauvres. Jésus s’est fait pauvre pour nous sauver,
et si nous voulons devenir pauvre comme le Christ, alors nous devons être réellement
pauvres, spirituellement pauvres”.
Ste Mère Teresa
Après une brève présentation de la sainte de Calcutta, nous discuterons sur le choix de la pauvreté volontaire. Comment peut-il nous aider à devenir plus libres, plus proches du Christ et des autres?

« La rencontre de deux amours, voici ce qu’est l’oraison » (P. Marie Eugène de l’Enfant Jésus). La rencontre de deux amours… ça fait rêver non ? L’oraison n’est pas cette prière compliquée réservée aux moines ou moniales : c’est simplement un cœur à cœur avec Dieu, régulier et solitaire, qui va venir illuminer tous les aspects de ta vie. Tu ne sais pas comment faire ? Tu as déjà essayé et les distractions t’ont empêchées de prier ? Tu es un habitué et tu passes déjà une heure par jour avec le Seigneur ? Viens donc découvrir ce qu’est l’oraison, recueillir des conseils, témoigner de ton expérience, de tes difficultés, de tes joies avec la CC Laser !

« On a tous conscience que le monde va mal, économiquement, écologiquement et surtout socialement : l’homme s’est déconnecté de la Création. Sainte Hildegarde nous ré-apprend à nous ancrer dans le vivant. Des pistes concrètes inspirées d’elle pour, à notre tour, changer le monde. »

La fidélité est une valeur que l’on peut retrouver à mainte reprise dans sa vie. Trois axes seront développée: la fidélité dans l’engagement, dans sa Foi et la fidélité à soi-même. Pour mieux cerner ce qu’est la fidélité, nous verrons plus particulièrement la vie du Père Jérome.

St François de Sales, par son Best seller « l’introduction à la vie dévote » relança l’appel de la sainteté pour tous y compris les laïcs. C’est au cœur de ce désir et de la relation avec le Seigneur, que Dieu appelle. Quels points de repères pour discerner sa vocation à un état de vie (mariage, vie religieuse, sacerdoce), à une mission, à un style de vie, à un métier…

« Il est, au contraire, parfaitement conforme au plan de la Providence que chacun se perfectionne par son travail quotidien. » Mater et Magistra. Quelle drôle d’idée, me diriez vous, de prendre comme guide dans notre réflexion sur le devoir d’état un ecclésiastique, et qui plus est, un pape ! Et pourtant, St Jean XXIII, que ce soit par son encyclique Mater et Magistra , par son décalogue de la sérénité, ou bien encore par son sens de l’humour et sa simplicité, a beaucoup de choses à nous livrer pour être toujours plus fidèle à notre baptême dans le quotidien de nos obligations.

La sainteté, par quels moyens ? un idéal inaccessible ? une perfection impossible ? un concept trop abstrait ? être croyant, c’est suffisant ? est-ce réalisable dans la société actuelle ?
Pour approfondir le sens de la sainteté et être prêt à devenir saint, viens découvrir avec le Pape François dans son exhortation apostolique comment être saint à notre époque, au quotidien. Débats, questions, réflexion (et goûter !), tu es chaleureusement invité à venir partager autour de la belle vocation qu’est la sainteté !
« N’aie pas peur de viser plus haut. La sainteté est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce », Pape François.

Venant d’Ecully où il entra au séminaire, il nous paraissait évident, nous CCiens du Campus Lyon Ouest, de vous parler de la figure du Saint Curé d’Ars.
A travers plusieurs scènes de sa vie, marquée de bout en bout par le combat spirituel, nous verrons que la vie de saint n’a rien d’un long fleuve tranquille, bien au contraire.
Nous vous proposerons ensuite, en plus petits groupes, d’échanger autour de questions sur ce combat que nous avons tous à mener vers la sainteté.

La notion de martyrs peut nous sembler éloignée dans le temps et nous rappeler les persécutions de la Rome Antique. Cependant, les 19 martyrs d’Algérie béatifiés par le pape François en 2018 nous rappellent l’actualité de cet engagement et du don de sa vie pour la foi. En retraçant leurs vies, leurs choix et leurs réflexions, nous verrons comment l’exemple qu’ils ont donné peut nous parler, étudiants pas spécialement concernés par la question du martyr. Qu’est-ce qu’un martyr ? Faut-il chercher le martyre ? Faut-il le fuir ? Grandes questions que nous nous poserons ensemble.

Tu penses que la sainteté est réservée aux prêtres et aux religieuses, qu’il faut prier plus de 3 heures par jour et jeûner le vendredi, en un mot : tu penses que la sainteté ce n’est pas pour toi? Alors cet atelier est ce qu’il te faut! Grâce à un temps de réflexion en petits groupes, abordez divers thèmes de la sainteté de Dieu à la sainteté au quotidien en passant par la communion des saints. De quoi obtenir des clés pour répondre aujourd’hui à la mission que Dieu nous donne : « Soyez saints, car moi, le Seigneur, votre Dieu, je suis saint »(Lévitique 19,1)


Les ateliers spi

Venons remettre notre quotidien dans les mains du Seigneur ! Jésus se donne à nous à chaque instant et désire que nous l’aimions à travers tous nos petits actes ordinaires… pour les rendre extraordinaires ! L’adoration sera soutenue par des textes de méditation qui nous feront redécouvrir la sainteté comme un appel personnel que Dieu adresse à chacun d’entre nous, pas seulement aux super héros.

Venez louer le seigneur lors d’une prière de groupe animé !

En 1940, Frère Roger fondait une communauté chrétienne à Taizé en Bourgogne. Son principal engagement était l’unité des chrétiens. Avec une vie basée sur la simplicité, la joie et la miséricorde, une centaine de frères accueille maintenant 50 000 jeunes de tous horizons chaque année. Vous pourrez retrouver l’ambiance de Taizé et ses chants simples et beaux à la chapelle de l’ESSEC.

Le chapelet? Austère, monotone, archaïque… Il y a tellement de formes de prière plus inspirantes! Et puis honnêtement, est-ce que ça a vraiment du sens de répéter des dizaines de fois la même chose? Le chapelet n’a pas toujours bonne presse, et il peut sembler dépassé dans notre monde actuel, où la nouveauté et la vitesse sont reines. Et pourtant…
Cette prière est un formidable outil que nous propose l’Eglise pour nous aider à mettre Dieu au coeur de nos vies!
Que tu sois déjà un adepte convaincu ou que tu n’aies jamais récité une dizaine de ta vie, pars avec nous à la découverte de la richesse du Rosaire et viens partager un temps de prière en communauté!

Prière guidée avec le jeune homme riche (Mc 9, 17-22)

Manifestement, ce jeune homme cherche la sainteté, mais manifestement, il se « plante ». Jésus voit son désir, mais se permet de rudoyer cet homme, tout en l’aimant beaucoup. Il le met face à son problème mais s’empêche de le résoudre à sa place. A la fin de la rencontre, Il lui donne un grand message car il ne le retient pas pour le convaincre davantage. Étonnante rencontre que nous découvrirons de l’intérieur, dans une prière guidée, à la manière de St Ignace de Loyola.

Nous vous proposons un pèlerinage à Cergy. Venez découvrir la ville sous l’angle de la prière.