Les intervenants
Louis d’Hébrail est étudiant à l’école Centrale, en année de césure à Cap Missio.
Père Cyrille Causse est accompagnateur et responsable des parcours Catéchuménat et Ecoute à la Maison Magis et responsable des vocations de la Province jésuite française,
Soeur Anne Descours, psychologue et sœur de l’Assomption.
Jean Hannecart est un jeune pro issu de l’ESSEC, formateur et intervenant en collèges et lycées, sur les addictions à la pornographie.
Marguerite Leyrisse est une femme de 29 ans, maman de 3 enfants, vidéaste graphiste et formée en theologie du corps à l’ITC de Lyon, intervenante du forum Wahou.
Caroline Wilders est directrice locale pour l’apostolat de Regnum Christi en Île-de-France. Elle est en service en tant que laïque en mission ecclésiale pour le diocèse de Paris où elle exerce sa mission comme responsable de l’aumônerie catholique de l’hôpital Saint-Joseph (14e). Elle suit un master en psychologie générale.
Dominique de Lorgeril s’engage dans la marine nationale en intégrant l’Ecole Navale en 1983. Il est aujourd’hui amiral et conseiller municipal en Charentes.
Frère Frédéric-Marie le Méhauté entre chez les frères mineurs et s’engage auprès de personnes en précarité : personnes sans abri, familles du quart monde, à Toulouse, à Paris et à Marseille. Il passe une année au Congo-Brazzaville auprès d’enfants des rues. Après un premier cycle à Toulouse, il rejoint le Centre Sèvres pour un master, suivi par une thèse, publiée sous le titre : « Révélé aux tout-petits ».
Xavier Accart est journaliste pour l’hebdomadaire chrétien d’actualité La Vie, puis rédacteur en chef du mensuel de spiritualité Prier (groupe Le Monde), diplômé de Sciences-Po Aix et de l’EPHE où il a obtenu un doctorat en sciences religieuses. Il est membre du bureau de la Fédération des Médias Catholiques (FMC).
Père Arnaud Lejeune est prêtre du Diocèse d’Amiens et de l’Institut Notre-Dame de Vie, délégué épiscopal à la vie spirituelle et responsable diocésain des vocations. Il également le service diocésain de la pastorale familiale et la Mission Saint-Leu (proposition pastorale sur la ville d’Amiens pour les lycéens, étudiants et jeunes professionnels).
Père Dominique Degoul a débuté une carrière professionnelle de consultant en stratégie. Après 6 années dans le monde de l’entreprise, il a décidé en 2005 d’entrer dans la Compagnie de Jésus et a été ordonné prêtre en 2014. Il est aujourd’hui aumônier de Centrale-Supélec et d’HEC sur le plateau de Saclay et directeur du Centre Teilhard de Chardin.
Philippe Royer est le président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). Il est l’auteur du livre S’engager pour le bien commun. Dans cet essai, il nous invite à devenir les acteurs d’un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement. Il analyse les causes de l’immobilisme et démontre qu’il est possible de changer de paradigme.
Bertrand Thirion est le responsable de l’équipe Parietal de l’Institut de Recherche INRIA (Saclay, France) et qui développe des techniques de statistiques et d’apprentissage automatique pour l’imagerie cérébrale. Il contribue à la fois aux algorithmes et aux logiciels, avec un accent particulier sur les applications de neuroimagerie fonctionnelle.
Isabelle Payen de la Garanderie, auteur de Membre d’un même corps, vierge consacrée du diocèse de Nanterre. Agrégée de lettres modernes, licenciée en théologie dogmatique et actuellement doctorante en théologie, elle enseigne aussi dans un lycée d’éducation prioritaire en banlieue parisienne.
Don Jean-Remi Lavanère est prêtre à la Communauté Saint-Martin depuis 2012 et directeur adjoint de l’Ecole Supérieure de Philosophie et de Théologie de la Communauté Saint-Martin. Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, titulaire d’un master 2 en droit, et docteur en études politiques (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales) ainsi qu’en philosophie politique (Université Pontificale du Latran). A depuis longtemps un fort intérêt pour toutes les questions de doctrine sociale de l’Église.
Frère Nicolas Burle est entré chez les Dominicains en 2007 après HEC. Il réside au couvent de Lille. Il accompagne Dom&Go, association de volontariat international, le groupe EVEN du diocèse et l’ensemble scolaire Marcq institution. Il est aussi l’aumônier national des Scouts Unitaires de France.
Après des études à Sciences Po et à l’université de St Gall (Suisse), Clotilde Aubet travaille maintenant en tant que Chief Academic Officer et DRH pour une université privée en Autriche, à Vienne. Depuis plus de 12 ans, Clotilde a une maladie chronique invalidante. Une expérience qu’elle relate dans ses livres Un bac sous perfusion et Intermittente du fauteuil, qui retrace pour l’un ses premières années de maladie et pour l’autre ses années d’études au gré de la maladie. »
Marie- Dominique Cabanel, 39 ans, médecin à Paris, auteure du livre témoignage Là où je ne voulais pas aller- de l’anorexie à la faim de vivre (Nouvelle Cité).
Dominique Potier est député de la 5e circonscription de Meurthe et Moselle.
Père Marc Lambret est aumônier des parlementaires depuis septembre 2018 et recteur de la basilique Sainte-Clotilde à Paris.
Clothilde Brossollet accompagne des élus locaux sur l’éthique de leur action et la Doctrine sociale de l’Église. Chroniqueuse sur Radio Espérance et Radio Notre-Dame, elle réfléchit à l’engagement et la parole de l’Église sur la question sociale. Auteur du livre Catholiques de tous les partis, engagez-vous !
Père Pascal Gollnisch est le directeur général de l’Oeuvre d’Orient et Vicaire général de l’Ordinariat des Catholiques des Eglises Orientales résidant en France.
Damien Le Guay est un philosophe et un critique littéraire français. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la mort. Il est maître de conférences à HEC Paris et à l’Institut des relations publiques et de la communication aux Ponts-de-Cé.
Père Marc Rastoin est jésuite, docteur en théologie biblique, professeur d’Écriture sainte, directeur du troisième cycle de théologie et rédacteur du bulletin sur les évangiles synoptiques et les Actes dans les Recherches de Science Religieuse.
Isabelle Pélissié du Rausas, diplômée d’HEC, elle fonde en 2017 les WEMPS (Week-Ends Mission Prière Service) et de Mission Isidore (la Mission Isidore propose à des jeunes et des familles vivre une année de mission ou plus au service d’une paroisse rurale en France).
Etienne de Rocquigny est mathématicien et entrepreneur-Advisor, polytechnicien ex-dirigeant Centrale-Supélec et EDF R&D. Fondateur du cabinet Blaise Pascal Advisors, conseil d’entrepreneurs tech pour remettre l’IA au service du leadership. Président de l’association 1901 Espérance & Algorithmes, mouvement d’entrepreneurs, investisseurs, experts & théologiens chrétiens et juifs pour discerner le bien commun dans l’économie algorithmique à l’aune de l’anthropologie biblique.
Ancienne élève de l’ENS, Hélène de Saint Aubert est docteure ès lettres, licenciée en sciences religieuses (Angelicum) et membre de l’ACFEB. Elle achève actuellement la rédaction d’un doctorat en exégèse, donne des cours et sessions sur la Bible, ainsi que des récollections ou retraites bibliques. Auteur d’un ouvrage sur la femme en Gn 2, intitulé Sexuation, parité et nuptialité dans le second récit de la Création (Gn 2).
Olivier Florant est sexologue, conseiller conjugal, théologien et consultant pour le CLER Amour et Famille.
Agata Zielinski est xavière, docteure en philosophie, professeure agrégée de philosophie, maître de conférences HDR au Centre Sèvres et membre du conseil d’administration de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).